Voyage au Japon, via Sainte-Agathe-des-Monts

Image

Article de journal sur notre conférence à Sainte-Agathe-des-Monts.

Lisez-le ICI.

Catégories : Uncategorized | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Voyage au Japon, via Sainte-Agathe-des-Monts

  1. Voyage entre hier et aujourd’hui
    Jeudi, le 17 janvier, une amie m’a invitée aux Grands explorateurs à Ste-Agathe. J’ai accepté prestement. Ce que je ne savais pas c’était que c’était un film de Julie Corbeil et Ugo Monticone sur le Japon.
    Je suis intéressée par ce pays puisque j’ai une amie qui y est née et sa fille m’a partagé ses voyages et le pouls de cette nation exceptionnelle. Voici une courte introduction de mon amie; Florence est arrivée jeune femme en Californie où elle a épousé un jardinier japonais. Julia, leur fille est devenue mon amie suite à une rencontre au American Music Hall de San Francisco en 1988. Elle m’a donné le goût d’en savoir plus sur le pays d’origine des ses parents.
    Alors ce visionnement en compagnie de Julie et Ugo tombe pile puisque je reverrai Julia et Florence ce printemps à Berkeley.
    Alors je me retrouve à la Polyvalente des Monts à Ste-Agathe avec Nicole.
    Ce film qui se veut un périple entre les traditions et la vie moderne est passionnant. On retrouve côte à côte, les traditions et l’avant-gardisme des grandes villes. Le magnifique des îles et leurs jardins, des villes illuminées de toute part, répondant aux besoins des fins internautes et fervent des nouvelles technologies.
    Cette aventure est de matsuri en matsuri c’est-à-dire de festival en festival durant un été chaud comme l’est cette saison là-bas. Marché de poisson, festival rock ou fête typiquement japonaise, tout y est. Julie et Ugo relèvent des défis; créent une céramique, fabriquent des nouilles, plient du papier avec la technique de l’origami. Voilà quelques expériences parmi tant d’autres.
    À la pause, je circule dans cette école si familière parce que ma fille Isadora y était et parce que j’ai participé à de nombreux comités de parents. Je vais voir les photos de finissants et je trouve Isa avec la cohorte de 2004-2005. J’y vois ses amis qui sont maintenant à l’Université ou sur le marché du travail.
    Je revisite les murales installées depuis 1995 et aussi les toilettes bien décorées avec des pensées joliment aménagées sur les portes intérieures. En voici une  « Soyons extraordinaire ensemble plutôt qu’ordinaire séparément » provenant de l’émission de télévision Grey’s anatomy.
    Retour de la pause, nous voyons des images magnifiques du pacifique et de galeries d’arts extérieures. Je connais mieux ce pays qui m’a toujours fasciné. J’oubliais de vous dire; un livre est issu de cette tournée. Un livre tout en photos mis en page par Jean-Sébastien Lajeunesse, artiste des Laurentides. Cet ouvrage est disponible seulement lors des représentations des Grands explorateurs.
    Cordialement,
    Ève Duhaime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

