Roder la patente – par Ugo

Parler plus? Parler moins? Français international, familier ou bien accent français? Au « nous » ou au « on »?

C’est la première fois qu’on présente une conférence pour les Grands Explorateurs dans les grandes salles. On tourne depuis quelques années déjà dans les écoles, mais pas devant les «adultes»…

Toutes les conférences des Grands Explorateurs qu’on a vues étaient données par des européens, qui parlent comme Bernard Pivot. Et nous, que devons-nous faire? Le public est habitué à ce genre de conférence, ils apprécient et attendent cela. Mais nous sommes québécois, jeunes, et notre voyage est très différent du leur. Nous sommes partis avec nos sacs-à-dos, nous dormions en couch-surfing chez l’habitant…

Nous sommes partis à la rencontre des gens, du pays et de sa culture. Et dans le film, nous amenons les spectateurs avec nous pour vivre notre découverte du Japon.

Mais comment le transmettre une fois sur scène?

Nos quatre premières conférences au Nouveau-Brunswick ont été, je l’avoue, un test. Malgré notre pratique préalable, nous avons utilisé ces conférences pour nous ajuster.

Mais enfin nous avons trouvé.

Hier soir, la conférence à Moncton s’est passée comme un charme. Le public réagissait, riait, soupirait… Ils sont venus vers nous pour nous partager leur satisfaction, pour nous dire à quel point ils avaient l’impression d’être avec nous à Tokyo, de manger avec nous des nouilles Udon, de prendre le Shinkasen à nos côtés.

Nous avons l’impression d’avoir trouvé.

Trouvé la bonne manière de livrer notre conférence, de partager notre livre, mais surtout, nous avons la confiance que notre film est apprécié. Julie a vraiment réalisé un film superbe, et les images de Louis-Philippe Besner sont incroyables.

Quand un spectateurs tenait à me dire que des 40 conférences des Grands Explorateurs qu’il a vues, nous étions parmi ses 5 favoris, mon modus operandi s’est transformé. Au lieu du stress, c’est maintenant une appréciation du moment qui m’envahit. Je peux enfin me consacrer à apprécier cette formidable opportunité qui s’ouvre à nous avec cette tournée.

Quel bonheur d’avoir à présenter soir après soir un produit qui nous rend si fiers.

🙂

Publicités
Catégories : Uncategorized | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Roder la patente – par Ugo

  1. WOW Quel beau partage! Amusez vous surtout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :